2016, c’est déjà fini. Avec du bon, du très bon et du mauvais. Spotern vous présente le top de la rédac’ : les meilleurs films et séries et mêmes les pires ! On épluche tout !
On a débattu, on s’est même battu pour arriver à faire nos choix (parfois à coups de batte !)… Voici le verdict, forcément contestable mais on se mouille !
Notre Top 5 des films 2016 qu’on les aime !
- Premier Contact : intelligent, visuellement étonnant, la SF à un nouvel esthète.
- Les Animaux Fantastiques : attendu au tournant par tous les No-Maj, une réussite !
- Captain Fantastic : OVNI enthousiasmant
- Juste la fin du monde : drame pour cinéphile, Dolan toujours rafraîchissant
- Doctor Strange : un spectacle visuel en mode pop-corn
Mention spéciale : The Revenant, Leo a enfin son Oscar (à revoir au chaud !)
Notre Top 5 des films à oublier au plus vite !
- Independence Day Resurgence : mauvaise idée, totalement inutile et donc raté !
- Ave Cesar ! : les frères Cohen sont fatigués, vivement le prochain…
- Jason Bourne 4 : Matt Damon rame totalement dans cette suite sans idée
- War Dogs : pâle copie de Lord of War, on préfère l’original
- Alliés : ratage total pour le couple Brad Pitt / Marion Cotillard
Mention spéciale : Les Visiteurs – La Révolution, on décapite !
Notre Top 5 des films 2016, plaisirs coupables
- Nerve : teen movie, sexy et malin !
- 13 hours : docu-fiction guerrier pour ceux qui n’ont rien contre Michael Bay
- 10 Cloverfield Lane : clostro-film efficace
- The Shallows : performance rocheuse aguicheuse
- Dernier train pour Busan : importation coréenne réjouissante de Zombies
Mention spéciale : Sausage Party, improbable et audacieux
Notre Top 5 des séries de l’année
- Stranger Things S1 : on s’est fait piéger dans l’Upside-Down et on a adoré
- The Walking Dead S6 : un des plus gros cliffhanger de l’histoire de la TV
- Black Mirror S3 : la série franchit l’Atlantique avec réussite
- This is Us S1 : subtil, drôle et émouvant
- 22/11/63 S1 : impressionnante visite des 60s par James Franco
Mentions spéciales : Peaky Blinders S3, les Shelby toujours en forme. Penny Dreadful S3, suite et fin d’une série d’une beauté inouïe.
Notre Top 5 des séries que vous avez peut-être manqué mais qu’il faut absolument voir !
- 3% : LA dystopie brésilienne qui sort de nulle part mais qu’on a A-DO-RÉ
- Outcast : injustement mal-aimé par le grand public, cette série prend « possession » de ce qu’il y a de plus sombre en nous.
- Preacher : encore une adaptation de comics mais véritablement portée par l’incroyable Dominic Cooper (âmes sensibles s’abstenir)
- American Crime Story : une série d’anthologie poignante pour laquelle Sarah Paulson a remporté l’Emmy de la meilleure actrice dans une mini-série !
- Mozart In The Jungle : pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, il ne faut pas passer à côté !
Mention spéciale : The Get Down, Baz Luhrmann toujours là pour nous faire rêver.
Notre Top 5 des séries à ne pas voir ni binge-watcher !
- Marseille S1: naufrage dans le port de la cité phocéenne
- Shadowhunters S1: interprétation horrible
- Legends Of Tomorrow S1: la platitude à son chef d’oeuvre télévisuel
- Man with a plan S1: Matt LeBlanc se gaufre totalement
- Lethal Weapon S1: non mais sérieux ?!
Mention spéciale : The Night Manager, bizarrement encensé, mais en fait c’est plutôt raté
Notre Top 5 des plaisirs coupables à binge-watcher en cachette
- Jane the virgin S3 : parce que la série a l’effet d’un gros nounours qu’on câline
- Zoo S2 : difficile de pitcher cette série sans se sentir ridicule mais on se laisse vraiment prendre au jeu.
- Designated Survivor S1 : Jack Bauer est enfin président !
- Heroes Reborn S1 : Effets spéciaux horribles mais quel plaisir de retrouver certains personnages (cc Hiro Nakamura)
- Empire S3 : Aie aie aie, Cookie is back et ça pique !
Mention spéciale : The Young Pope, Le Pape comme vous ne l’avez jamais vu et que vous ne le verrez jamais.
Notre top 5 des séries qu’on attend pour 2017
- Taboo : Tom Hardy tatoué ça suffit pas pour vous emballer ?
- Game Of Thrones S7 : bientôt la fin, impatience et fébrilité.
- Twin Peaks : forcément attendu au tournant… bave aux lèvres !
- Iron fist : Histoire que les Defenders soient enfin au complet !
- American Gods : Quand un Dieu nordique s’en prend à internet, nous on veut voir le résultat.
Mention spéciale : Spin-off de Sons of Anarchy se concentrant sur le Mayans Motorcycle Club
Notre Top 5 des films 2017 qu’on en peut plus d’attendre !
- Blade Runner 2049 : Denis Villeneuve s’attaque à un mythe.
- Alien Covenant : suite prometteuse de Prometheus.
- Dunkerque : Un nouveau film culte signé Nolan ?
- Wonder Woman : sa mission, redorer le blason des productions DCs
- Valérian : Luc Besson refait le film le plus cher du cinéma français…
Hors-catégorie : Star Wars VIII, autant pour le film que pour tout ce qui va le précéder !
Et, vous quel est votre top de l’année ?